Une vie économique active


Indicateur vivant de la qualité de vie de la commune, les commerces méritent toutes les attentions. Les travaux de réaménagement de la rue Pierre Carbon et de la place de la Liberté relèvent de cette prise de conscience qu’un centre-ville agréable et pratique contribue à la réussite d’une expérience client.

 

Démarche « Préférences commerces »

Soucieuse de faire progresser le tissu commercial de Fontaines-sur-Saône, la Ville a mandatée la CCI (Chambre des Commerces et Industries) pour réaliser un diagnostic et émettre des recommandations. Une démarche, baptisée « Préférences commerces », a émergé tendant à valoriser les axes du développement qui serviront l’activité marchande. Outre le renforcement de la centralité et les aménagements urbains facilitant le parcours de la clientèle, les efforts doivent porter sur la création d’une identité collective des commerces fontainois, fédérés autour d’une signature commune en termes d’image, de qualité de service et d’animations. Au chapitre des actions concrètes inscrites dans le plan commerces, une prestation d’aides directes versées par la Ville. C’est un moyen porteur de promesses pour renforcer l’attractivité des magasins du centre-ville et des Marronniers. La réflexion et les soutiens mis en place pour renforcer le commerce de proximité s’inscrivent dans le contexte des grands projets de qualification urbaine dont la commune fait l’objet.

Des commerçants qui s’engagent

Le nouvel élan redonné à l’association de commerçants, subventionnée à hauteur de 5 000 €/an, témoigne de cette dynamique. Forte d’une cinquantaine d’adhérents, elle ne manque ni d’envie ni d’idées pour imaginer des évènements promotionnels ou festifs.

Quelles aides concrètes pour les commerces du périmètre ?
Les prestations suivantes sont susceptibles d’entrer dans l’enveloppe allouée aux commerçants dans le cadre des aides directes versées par la commune :
- rénovation des façades et des devantures commerciales
- modernisation des vitrines et des enseignes
- rénovation et aménagement intérieur des locaux
- aménagements facilitant l’accessibilité des PMR (personnes à mobilité réduite) à l’extérieur et à l’intérieur des locaux.

N'hésitez pas à contacter la Mairie pour plus d'informations

Et demain

Une politique volontariste sera engagée pour soutenir le commerce local aux travers de préemptions et d’un travail autour des espaces commerçants vacants. La volonté de développer et de professionnaliser les deux marchés de la commune est à l’ordre du jour, renforcé par le projet d’un rendez-vous bio et équitable. Enfin, un plan de communication spécifique sera mis en place pour mettre en avant les atouts commerçants de Fontaines-sur-Saône.