Une fibre associative et culturelle richement tissée

Pour soutenir la vie associative, culturelle et sportive, la commune s’est livrée à des investissements d’envergure et a assis une programmation de qualité. Pour autant, elle a veillé à maintenir la gratuité de l’accès aux médiathèques et aux évènements festifs pour les usagers.

Fontaines-sur-Saône dispose de gros clubs (de 100 à 300 adhérents) et d’infrastructures en bon état. La Ville mène un travail commun avec les clubs pour développer l’activité sportive dans la ville. Et cela en direction de tous, de 4 à plus de 80 ans ! De gros efforts ont porté ces dernières années sur les grands équipements sportifs afin d’offrir aux utilisateurs les meilleures conditions d’évolution. Au Cosec, qui accueille toute la semaine le club de basket, les collégiens et les enfants des centres de loisirs, d’importants travaux ont ainsi porté sur le revêtement des sols, la toiture, la sécurisation et l’éclairage extérieur. Le gymnase des Ronzières qui accueille deux clubs de gymnastique, en plus des activités scolaires et centres de loisirs, et a vu son éclairage intérieur refait. Le club de tennis a également bénéficié d’importants travaux de rénovation du club house et de réfection d’un court de tennis.

Des engagements réciproques

Une politique volontariste de soutien aux clubs a permis par ailleurs de déployer leur intervention en milieu scolaire ou de loisirs et d’appuyer à la création d'emplois internes. Trois clubs (le tennis, le football, le basket) ont signé ou renouvelé une convention avec la Ville, régissant la mise à disposition de personnels associatifs dans le dispositif des parcours éducatifs ou celui des centres de loisirs. Ce partenariat créé une dynamique bénéfique à la vie des clubs, les enfants ayant la possibilité de prolonger leur découverte scolaire de la discipline en adhérant par la suite.

De la culture pour tous…

Sur le plan culturel, après l’inauguration des médiathèques du Centre et des Marronniers, on peut se réjouir de la finalisation de l’installation de l’Ecole de musique au pôle culturel des Marronniers et de sa municipalisation. Il est certain que ce rapprochement favorisera les collaborations entre équipements culturels tel que la Médiathèque et la Maison des Loisirs et de la Culture. Il nous appartient aujourd’hui de faire vivre les équipements largement transformés et de pérenniser l’organisation des rendez-vous existants. Les événements qui génèrent traditionnellement l’animation dans Fontaines ont été et seront reconduits dans leur programmation : spectacle du 8 décembre, projections des reportages Cap Monde ou encore fête de la musique. Au fil des biennales, le Village Fant’artistique, où se combinent la venue d’artistes de déambulation et la tenue d’ateliers créatifs de la MLC et d’intervenants extérieurs, prend de l’ampleur.

En quelques chiffres
- 96 élèves inscrits à l'école de musique