Solidarité, une affaire sociale


A Fontaines-sur-Saône, les initiatives à destination des seniors sont nombreuses afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Ce programme a souvent pu voir le jour grâce à l’implication active de la MLC (Maison des Loisirs et de la Culture) et de la chaîne du sourire, association également créée par la commune.

Le CCAS : un service social de proximité

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un service municipal qui accueille, oriente et traite un certain nombre de demandes d’aides sociales : bons alimentaires, aide à la restauration scolaire, financement d’expertises médicales, participation aux frais de séjour de personnes handicapées.... La commune travaille étroitement avec les associations du Secours catholique pour ses actions de soutien scolaire et le Secours populaire qui propose une aide alimentaire.

Rompre l’isolement des seniors

Parmi les idées et outils que la commune a mis en place, la carte Seniors + remporte un franc succès auprès des retraités Fontainois. Favorisant l’accès à des activités culturelles et conviviales, elle donne l’occasion à plus de 150 personnes de vivre et partager de bons moments. La carte inclut des activités gratuites (projections Document-Terre, repas thématiques, self-défense…) ou une participation symbolique (ateliers mémoire,  gymnastique, sorties…). La Semaine bleue dont la programmation est intercommunale (Fontaines Saint-Martin, Cailloux-sur-Fontaines et Fontaines-sur-Saône) propose l’organisation de moments et d’attentions dédiés aux anciens.  Du lundi au vendredi sont organisés des tournois de jeux et diverses sorties. D’autres temps forts rythment l’année pour agrémenter le quotidien des habitants les plus âgés, tels que les cafés Seniors, les bugnes, colis de Noël, fête des mères, repas de printemps...

Nouveaux locaux pour l’AIAD* Saône Mont d’or

 L’AIAD(*Association Intercommunale d’Aide à Domicile) existe depuis 30 ans dans le Val de Saône et réunit 12 communes. Au titre de sa politique en faveur du maintien à domicile des personnes dépendantes et dans la continuité de la fusion de Neuville et Fontaines, l’Association a continué d’optimiser son organisation grâce à l’agrandissement et au réaménagement de ses locaux, rendus possibles par un investissement communal. L’AIAD c’est 8 000 repas servis chaque année, et 165 personnes aidées.

 

La volonté de demain de créer un espace pour les seniors, dans le cadre du projet de centralité, est un acte fort.
Ce nouvel espace réaménagé accueillera entre autre les membres de l’Amitié Fontainoise.

Solidaires avec le sourire

La Chaîne du Sourire, impulsée par les élus, réunit un groupe d’une trentaine de bénévoles qui souhaitent donner de leur temps aux autres au travers du co-voiturage, d’animations et d’actions solidaires. Leur soutien à l’opération « Tulipes contre le cancer » a permis de réunir la somme de 6 000 €, soit plus du quart du montant récolté sur le Rhône tout entier. Dernièrement, une initiative intergénérationnelle a vu le jour, pour faire découvrir aux plus jeunes le savoir-faire lié à certains métiers manuels.