Faire rimer citoyenneté et sérénité

Cohésion sociale, l’expression est courte pour abriter tout ce qui s’y rapporte. La ville est avant toute chose un regroupement d’êtres humains, faisons-en sorte qu’elle soit aussi un condensé d’humanité.

Éducation à la citoyenneté

Parce que les enfants sont les citoyens de demain, toutes les initiatives de sensibilisation sont précieuses. La mise en œuvre, avec l’association fontainoise Apap-K et l'Agence de l'Eau, du projet de coopération internationale de développement au Congo est une réussite qui, au-delà du puisage réalisé au bénéfice de 20 000 habitants du Kasaï, marquera les esprits des jeunes conseillers municipaux (CME) qui l’ont relayée avec enthousiasme auprès de leurs camarades dans les écoles. Tout comme la participation à l’opération Faîtes de la Propreté, via notamment des séances de nettoyage d’espaces naturels et une sensibilisation au tri sélectif.

Jardins

Dans le cadre de la concertation "A nous les Marronniers", le jardin partagé s’est développé grâce à l’implication des partenaires du quartier - centre de loisirs, crèche, relais d’assistantes maternelles mais aussi d’un groupe d’habitants motivés. Des ateliers d’éco-jardinage ont lieu régulièrement et des améliorations touchant aux équipements et au fonctionnement font progressivement du lieu un support de développement social et de sensibilisation au cadre de vie intergénérationnel. Au centre, le déploiement du jardin familial des Meuniers, au bénéfice d’une vingtaine de nouveaux jardiniers, a été rendu possible grâce à l’acquisition du terrain, à une mise en gestion associative et le subventionnement de la Métropole. La nature s’immisce aussi dans la ville par petites touches, à travers la création de jardins dits « confettis » de couleurs variées, disséminés dans les rues de Fontaines (chemin des Rives, rue Pasteur, rue Gambetta).

Accompagner les idées

Sur le volet prévention et insertion, les avancées relèvent d’une démarche au long cours, à portée souvent individuelle. Des partenaires comme le CIDFF (pour lutter contre les discriminations et la violence faite aux femmes) ou encore la Mission locale pour l’insertion professionnelle (des moins de 25 ans) aide la commune sur ces aspects. Plusieurs chantiers jeunes profitent à des équipements ou des évènements communaux mais surtout aux jeunes eux-mêmes. Déscolarisés, ils entrent dans un parcours d’insertion et sont encadrés sur le plan à la fois technique et socio-éducatif. La démarche, menée en collégialité avec la commune de Neuville-sur-Saône, dans le cadre du contrat de ville intercommunal, se révèle efficace. La sortie de Fontaines-sur-Saône des territoires prioritaires début 2015 a eu pour conséquence de repenser les actions engagées en matière de politique de la Ville.

Créer du lien

L’organisation à chaque rentrée des « Rendez-vous sur Saône » aussi conviviaux qu’informatifs, réunit l’accueil des nouveaux habitants, des commerçants et le forum des associations.