Deux nouveaux espaces de partage aux Marronniers !

Cérémonie des vœux du Maire 2019
17 janvier 2019
Le grand débat national
7 février 2019
Publié le 5 février 2019

Mercredi 13 février, la Maison des Projets et La Boussole ont ouvert leurs portes aux publics ! Cette soirée a fait naître un instant de partage et d’échange. Les habitants et les jeunes ont d’ailleurs reçu, à titre symbolique, les clés de ces deux lieux en présence notamment de Nathalie Frier, conseillère déléguée de la Métropole de Lyon et Maire de Saint-Fons, de Bertrand Prade, directeur général de Lyon Métropole Habitat et de Isabelle Kuntz, Directrice du Centre Régional Information Jeunesse Rhône-Alpes. À cette occasion, Monsieur le Maire Thierry Pouzol a pu rappeler son engagement fort pour le plateau ainsi que l’importance du partenariat entretenu entre la ville et les différents acteurs territoriaux.


Depuis le début du mandat, le plateau des Marronniers a vu son offre d’équipements et de services renforcée avec la rénovation de la médiathèque, l’arrivée de l’école de musique et aujourd’hui, la création de deux espaces dédiés à l’échange et à l’expression citoyenne : la Maison des Projets et La Boussole (Structure Information Jeunesse). Tout cela autour d’un projet urbain et social déjà engagé au travers de la réhabilitation de la Résidence des Marronniers et des futurs aménagements publics aux abords de l’école des Marronniers et de l’avenue des Marronniers.

La maison des projets : un lieu d'échanges et de ressources

La Maison des projets, née d’une collaboration de la ville avec le bailleur Lyon Métropole Habitat (LMH) et la Métropole de Lyon, sera un espace d’accueil de proximité qui s’adresse à tous les habitants. Il a pour objectif d’accompagner la transformation du quartier des Marronniers. LMH assurera également une permancne où elle recevra les locataires dans le cadre du projet de réhabilitation de la résidence ainsi que le service Politique de la Ville de Fontaines-sur-Saône en charge d’actions de coordination et d’animation sur le quartier.

 

 

La Boussole : pour mieux orienter les jeunes

La Structure Information Jeunesse (SIJ) baptisée la Boussole mettra à disposition des Fontainois et plus particulièrement des jeunes un lieu  d'informations dont ils souhaitent disposer dans des domaines tels que l’emploi, les études, la santé ou encore les loisirs. Elle a pour but de favoriser l'initiative, l'engagement social et la mobilité des jeunes par la mise en place de services adaptés à l'information de chacun.

Un Espace Lab, en lien avec La Boussole, permettra aux habitants de découvrir le monde en quelques clics grâce à un accès aux outils numériques. L’équipe de la SIJ restera présente pour échanger autour des multiples utilisations d'Internet, pour vous aider dans vos recherches ou vos démarches. Pour mieux imaginer ce lieu, vous pouvez découvrir en vidéo l’évènement Hashtag Fontaines-sur-Saône, véritable immersion dans le monde de demain.