Cérémonie des vœux du Maire 2019

Information rénovation urbaine : réaménagement de la place de la Liberté
4 janvier 2019
Deux nouveaux espaces de partage aux Marronniers !
5 février 2019
Publié le 17 janvier 2019

250 personnes étaient présentes samedi 12 janvier pour assister à une cérémonie des vœux pas tout à fait comme les autres puisque cette année, Monsieur le maire et son équipe municipale se sont aussi adressés à la population à travers une vidéo.

Traditionnel rendez-vous de début d’année, la cérémonie s’est déroulée sous le signe de la citoyenneté, de la proximité et de l’échange entre tous les acteurs de la vie locale.

Pour initier ce temps fort avec les habitants, Monsieur le Maire Thierry Pouzol et ses adjoints ont tour à tour exprimé sous forme de bilan dans une vidéo leurs expériences vécues tout au long du mandat. Chacun a pu revenir sur les projets de sa délégation et évoquer un souvenir lié à son implication quotidienne. Les actions engagées ont notamment permis de renforcer les liens entre les différents acteurs de la commune : municipalité, associations, bénévoles citoyens, commerçants, écoles, familles, jeunes, séniors…

Dans une ambiance chaleureuse, Sandra Emmanuel, première adjointe, a poursuivi avec des remerciements auprès des agents communaux et métropolitains et des partenaires de la Ville. Elle a constaté l’évolution du rôle de l’élu et du citoyen, et du lien existant entre eux :

L’élu donne du temps pour construire et imaginer la ville de demain, favoriser le vivre ensemble. Le citoyen est sur certains sujets exigeant, sur d’autres plus ignorant mais souvent le mieux placé pour donner sa parole d’habitant. C’est par la rencontre, l’échange, la compréhension, mais aussi la co-construction que la place du citoyen évolue.

Sandra Emmanuel

Thierry Pouzol a tenu à remercier de leur présence les Maires et élus des communes voisines, Georges Képénékian, vice-président de la Métropole en charge de la politique de la Ville, et Karine Lucas, conseillère régionale. Plusieurs sujets ont ensuite été abordés : la sécurité, l’engagement de chacun, l’évolution des villes dans la Métropole et dans le Val de Saône, la rénovation urbaine de Fontaines … L’occasion d’exprimer son attachement à sa commune et au Val de Saône, et sa volonté de continuer à les promouvoir dans les instances métropolitaines d’aujourd’hui et de demain.

Des citoyens actifs et engagés

Pour l’année 2018, la Municipalité avait souhaité placer les habitants au cœur des projets de la Ville. À titre d’exemple, les Rendez-vous du Nouveau-Centre ont regroupé familles, commerçants et services de la ville autour d’initiatives habitantes, et le groupe citoyens mobilités a permis de porter leur parole sur les habitudes de transports et les solutions possibles au quotidien. Ces modes d’expression doivent continuer à exister pour 2019, impulsés par les élus :

Le contexte de la fin de l’année 2018 m’a fait beaucoup réfléchir et je tenais vraiment à rappeler cela : notre premier rôle est de vous écouter et de vous considérer en tant que personne et en tant que citoyen actif de la République.

Thierry Pouzol

Rénovation urbaine au centre et aux Marronniers, parc en cœur de ville : les projets du mandat engagés et des projets à venir

Axe important de son discours, Monsieur le maire a tenu à rappeler que les investissements dédiés à la rénovation urbaine ont permis d’aller vers une ville plus belle, plus fonctionnelle et confortable en partageant l’espace public entre tous ses usagers. Ces projets continuent et avancent. De nouveaux voient aussi le jour, comme la création d’un parc en cœur de ville, pour que tous les fontainois puissent profiter d’un vaste espace vert agréable avec des jeux pour les enfants.


Moi qui ai connu Fontaines 'village', aujourd’hui, je rencontre constamment de nouvelles personnes qui découvrent notre ville, qui nous ont choisi et qui souhaitent la voir évoluer, dans sa forme, ses habitudes, ses services.

Thierry Pouzol

Vous pouvez retrouver l’ensemble du discours en cliquant ici ainsi que la vidéo sur Youtube