| 29 avril 2017 Inconnu | Min :7°C Max  12°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Mes rendez-vous > Evènements > Agenda
Agenda
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris

Salle des fêtes

Vœux du Maire 2017

A Fontaines, la cérémonie des vœux du Maire, c’est avant tout le rendez-vous de tous les Fontainois. Plus qu’un bilan officiel de l’année écoulée, le premier temps fort de 2017 était tourné vers la convivialité et dédié à la jeune génération !

Dans la salle, une exposition photo de l’inauguration du groupe scolaire du Centre permettait à tous de revivre en images ce moment historique pour la commune et l’ambiance festive et chaleureuse qui régnait lors de cette belle soirée de septembre.
L’école de musique a donné le coup d’envoi de ces vœux du Maire 2017 en interprétant un conte musical africain.

Point d’étape à mi-mandat

Sandra Emmanuel, 1ère adjointe au Maire, a ensuite pris la parole et donné le ton de la cérémonie en dressant un bilan des réalisations les plus emblématiques de l’équipe municipale ces trois dernières années, alors qu’elle arrive à la moitié de son mandat.

Parmi les grandes thématiques abordées, l’éducation et l’enfance figuraient en bonne place. Dans ce domaine, de nombreux projets ont pu se réaliser : la mise en place des rythmes éducatifs, le lancement d’un nouveau marché pour la restauration scolaire faisant la part belle aux produits issus de l’agriculture biologique, la mise en place du quai des parents, espace de rencontres pour les jeunes parents et leurs tout-petits, ou encore la création d’un nouveau local d’animation de proximité pour les jeunes au Centre.

Côté citoyenneté et solidarité, la première adjointe a rappelé l’implication de la Ville aux côtés du Conseil Municipal des Enfants et de l’association APAP-K dans le projet d’approvisionnement en eau potable au Congo. La chaîne du sourire, réseau de bénévoles Fontainois au service des autres, s’est aussi développée ces deux dernières années, de même que la Carte Seniors +, qui donne accès gratuitement à des activités culturelles ou sportives aux plus de 65 ans.

Beaucoup d’autres actions ont été évoquées par Sandra Emmanuel, telles que la démarche de mise en accessibilité des bâtiments publics, la création des jardins familiaux des meuniers qui bénéficient aujourd’hui à une trentaine de familles ou encore la révision du PLU-H pensée pour l’avenir de la commune : « nous avons souhaité garder ce qui fait Fontaines aujourd’hui, le respect des équilibres du territoire, avec les zones vertes préservées, et une mixité entre un habitat diffus et un habitat collectif.  »

Après avoir fait le point sur les projets sportifs, culturels et d’animation, mais aussi sur le projet de dynamisation du commerce Fontainois, l’élue a souhaité remercier «  tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’ensemble des projets ou actions que je viens d’évoquer : services municipaux, collègues élus, ensemble des enseignants et des équipes éducatives, les associations, les commerçants et vous tous qui chaque jour participez à la vie Fontainoise  ».

***
Construire et maintenir notre vivre ensemble

M. le Maire Thierry Pouzol a ensuite pris la parole. Après avoir remercié, lui aussi, les forces vives de la commune, partenaires institutionnels, gendarmes, sapeurs-pompiers, bénévoles et l’ensemble des Fontainois, il est revenu sur le projet de mandat de son équipe. « Le lien. Proximité, dialogue, voilà ce à quoi nous nous sommes engagés en 2014 » a-t-il expliqué.

Pour l’équipe municipale, toutes les actions engagées doivent ainsi converger vers un seul et unique but : le bien-être de l’humain.
L’élu est ensuite revenu sur deux événements marquants de cette année 2016 : « L’hommage de la ville et de la nation à Hervé Cornara, victime du terrorisme, et quelques mois plus tard l’inauguration de notre groupe scolaire. L’un pour ne jamais oublier et affirmer notre solidarité, l’autre pour préparer nos jeunes citoyens à un avenir porteur d’espoir, dans un lieu dédié à la transmission du savoir. Dans les deux cas, le soutien de mes pairs et la proximité avec mes administrés ont été essentiels pour affronter l’indicible d’une part, et vivre l’intensité heureuse, d’autre part. »

En 2017 : un travail de concertation autour de deux projets importants

Le Maire a ensuite évoqué l’avenir et en particulier l’année 2017 qui devrait se démarquer par un travail de concertation important autour de deux projets décisifs pour l’avenir de la commune : la rénovation du plateau des Marronniers entre la Chardonnière et l’école d’une part, et le projet dit de centralité d’autre part, dont le périmètre intègre la rue Jules Ferry, le quai Jean-Baptiste Simon, la rue Vignet Trouvé et la rue Pierre Carbon.

« La parole habitante sera conséquente » a affirmé l’élu, «  nous parlons de grands projets et chacun doit pouvoir se les approprier. »

Le Maire a ensuite donné le contour des différents enjeux qui seront discutés : redonner au Clos du Maquis un lustre encore plus naturel, créer des lieux de rencontre, revoir la place de la crèche du Centre et celle que l’on pourrait offrir aux plus anciens.

Concernant les Marronniers, 2017 sera « l’année où nous passerons un cap » a expliqué Thierry Pouzol. En 2016 la Maison des Curiosités, médiathèque jumelle de celle du Centre a rejoint la Maison des Loisirs et de la Culture et l’école de musique pour conforter la place importante du centre culturel des marronniers. Pour les années à venir le projet qui sera porté par l’équipe municipale concerne plus de 300 logements dont l’ambitieuse rénovation vise l’amélioration du quotidien de nombreux habitants.

Rendez-vous a ensuite été fixé aux habitants fin mars, pour les « cafés Fontainois », tradition sur le mandat à la date anniversaire de l’élection de l’équipe municipale, et premier cadre privilégié d’échanges autour de ces projets.

La place de la commune au sein de la Métropole

Autre point fort du discours : l’avenir de la commune au sein de la Métropole de Lyon, et l’avenir des communes en général dans un contexte d’évolution des institutions. Le Maire a ainsi évoqué le défi de taille qui devait être relevé par les collectivités, alors que les dotations de l’Etat baissent et que les charges s’accumulent. « Il faut garder des marges d’investissements pour l’avenir, tout en continuant à assurer les services indispensables que nous offrons au quotidien » a-t-il expliqué.

Concernant le principe de représentation de la Métropole de Lyon qui va changer en 2020, il a rappelé sa position qui, à l’instar de celle du groupe Synergie-Avenir auquel il appartient, vise un maintien fort des liens entre la commune et la métropole. « Avec ce nouveau mode électoral, les futurs élus de la métropole éloignés de fonctions locales décisives pourraient ignorer les problématiques communales de leur circonscription » a-t-il déploré. «  Le maire, lui, connaît son territoire et est capable de défendre tous les projets […] En clair je dis, une commune, un Maire, un siège au Conseil de la Métropole. »

Pour lui néanmoins, l’enjeu de ces mutations métropolitaines n’est pas seulement le mode de représentation des communes. « Il est de nos responsabilités de créer les conditions d’un véritable projet commun à l’échelle d’un territoire pertinent, au regard de l’usage que nos concitoyens en font.  »

E-KIOSQUE
Photos
p1160642.jpg
p1160646.jpg
p1160658.jpg
p1160659.jpg
p1160666.jpg
p1160680.jpg
p1160682.jpg
p1160684.jpg
p1160689.jpg
p1160691.jpg
p1160697.jpg
p1160702.jpg
p1160707.jpg
Retour en haut de la page

 

10/01/2017
Voeux du Maire : ce qui se prépare pour 2017
A Fontaines, la cérémonie des vœux du Maire, c’est avant tout le rendez-vous de tous les Fontainois. Plus qu’un bilan officiel de l’année écoulée, le premier temps fort de 2017 était tourné vers la (...)
lire >>
20/05/2017
Jeu de piste : défiez le parcours des mains vertes !
Le Conseil Municipal des Enfants vous invite à explorer les espaces naturels et coins de verdure de la ville et à relever de nombreux défis. Des suprises vous attendent (...)
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône