| 28 juin 2017 Averses | Min :15°C Max  22°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Mes rendez-vous > Evènements > Agenda
Agenda
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris

Salle des fêtes

Rassemblement et unité : axes forts des vœux du Maire 2015

Les acteurs de la vie fontainoise et habitants sont venus particulièrement nombreux cette année pour les vœux du Maire. Dans la salle des fêtes, environ 300 personnes se sont réunies pour entendre Sandra Emmanuel, 1ère adjointe chargée du projet éducatif et scolaire, et Thierry Pouzol, Maire.

Ce rendez-vous, premier temps fort de l’année 2015, moment fédérateur par excellence, était tout particulièrement tourné cette année vers des valeurs de partage et de rassemblement. Les discours du Maire et de sa première adjointe (disponibles en vidéo ci-dessous), empreints de souhaits d’unité, se sont avérés plus que jamais d’actualité, en raison des récents événements.

Hommage aux victimes

Quelques jours après l’attentat au siège de Charlie hebdo, et la prise d’otage de Vincennes, l’émotion était encore vive dans l’assistance. Un hommage a été rendu aux victimes de ces tragédies : journalistes, civils et forces de l’ordre. Le Maire a souhaité s’exprimer pour dire son émotion, et ses vœux de changement et de rassemblement. « Nous devons nous rassembler plus que jamais autour des valeurs essentielles que nous partageons, dont celle première de la fraternité  » a-t-il déclaré, avant d’inviter l’assistance à observer une minute de silence, main dans la main.

Bilan de neuf mois de mandat

Comme il en est d’usage, les élus ont également fait le bilan de l’année écoulée et dans le cas présent, du début de leur mandat avec un sentiment partagé : celui d’avoir vécu beaucoup de moments forts en peu de temps.

Pour Sandra Emmanuel cette période, comparable à une gestation, aura été particulièrement riche et intense. Comme elle l’a ensuite expliqué : « Au début, on a tout à découvrir […] Et puis, plus les mois passent, plus on s’aperçoit que l’on a déjà vécu de nombreux événements  »

Difficile ensuite pour les deux élus, de revenir sur tous les évènements marquants de l’année 2014. L’accent a donc été mis sur certains d’entre eux : la rentrée dans la nouvelle école élémentaire du Centre, la mise en place des « Rendez-vous sur Saône », le défilé de la biennale de la danse, le centenaire de la grande guerre, l’inauguration du centre-ville… 
(visionnez ci-dessous la rétrospective en images de l’année 2014)

2015 : l’année de la Métropole de Lyon

Axe fort du discours du Maire, Thierry Pouzol, la création de la Métropole de Lyon au 1er janvier 2015, devrait marquer un tournant pour les 59 communes membres. « Outre les enjeux de proximité et de services à l’usager, a-t-il expliqué, la Métropole de Lyon doit permettre d’accroître l’attractivité et le rayonnement du territoire à l’échelle nationale et internationale […] Dans ce contexte métropolitain, tout en portant ces enjeux forts, le Maire devra aussi être garant de la proximité que l’on doit préserver tout en prenant en compte les besoins de nous rapprocher entre communes pour mieux gérer… et sans perdre nos identités. »

Une cérémonie tournée vers l’avenir

A l’image de ce rendez-vous des vœux, symbole du « vivre ensemble » et de l’enthousiasme fontainois, les interventions des élus se sont terminées par des notes positives et optimistes. Le Maire a réitéré sa volonté de poursuivre le travail urbain engagé pour répondre aux besoins de logements tout en œuvrant pour un cadre de vie de qualité.

Il a fait part de son enthousiasme à l’approche de la livraison de la nouvelle médiathèque du centre, « très belle offre culturelle de qualité et en proximité  », avant de conclure, « nous avons de nombreuses raisons d’espérer, il est primordial de nous projeter dans l’avenir sans avoir peur. Nous avons des idées fortes, de l’engagement, notre jeunesse ne s’est jamais autant engagée. Il est nécessaire de s’adapter et d’être positif à l’image de nos jeunes Conseillers Municipaux qui prennent leur rôle à cœur et s’investissent pour les autres. »

Discours de Sandra Emmanuel, 1ère adjointe :

Discours de Thierry Pouzol, Maire :

Diaporama : rétrospective de l’année 2014 en images


E-KIOSQUE
Photos
p1130678.jpg
p1130679.jpg
p1130680.jpg
p1130699.jpg
p1130703.jpg
p1130713.jpg
p1130715.jpg
p1130721.jpg
p1130729.jpg
Retour en haut de la page

 

15/06/2017
Centre de loisirs : il reste des places aux mini-camps !
Les inscriptions au centre de loisirs municipal sont encore possibles pour les mini-camps qui se dérouleront sur la base nautique de Bouvent à Bourg en (...)
lire >>
01/07/2017
Fête du plateau des Marronniers
Cette année, la fête du plateau des Marronniers aura lieu de 10h à 18h sur la place Cornara. Au programme, des ateliers créatifs le matin, un grand repas le midi, des jeux et des animations (...)
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône