| 18 août 2017 Inconnu | Min :14°C Max  22°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Ma vie au quotidien > Les ainés > L’agenda
L’agenda
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris
Record de participation pour la semaine bleue 2012

Organisée comme à chaque édition, avec la volonté de mettre les seniors à l’honneur, la Semaine Bleue 2012 s’articulait cette année autour d’un thème d’actualité : les Rives de Saône.

Les différents rendez-vous proposés, marqués par la convivialité et le plaisir des moments partagés, ont parfaitement illustré le thème de cette nouvelle édition, “Vieillir et agir ensemble dans la communauté”, qui pourrait aussi être le leitmotiv de la politique d’animations spécifiques et gratuites développées par la Commission sociale en faveur des aînés, tout au long de l’année.

Cette édition s’est également distinguée par une nouveauté : la tenue d’animations conjointes avec la mairie et les seniors de Rochetaillée-sur-Saône. Une façon supplémentaire de partager !

Pour démarrer la semaine, une conférence sur l’alimentation a été proposée par l’ADES (Association Départementale d’Education pour la Santé), avec la participation du Dr Gérald Weistroff. Pour cette première activité, une centaine de seniors étaient présents. Marie-Claude Magnard, Maire adjointe chargée de la vie sociale, est intervenue au début de la conférence pour lancer cette première journée de la semaine bleue. « Nous sommes heureux de constater qu’au fil des années, vous êtes de plus en plus nombreux à participer à cette semaine qui vous est dédiée », a-t-elle déclaré.

La conférence sur l’alimentation a ensuite débuté, s’articulant autour de différentes thématiques : l’obésité, le diabète, l’activité physique adaptée aux seniors… L’après-midi s’est terminée par des ateliers, puis par un pot diététique.

Cette première journée s’est déroulée dans la convivialité, tout comme le désormais traditionnel concours de coinche organisé mardi par l’Amitié Fontainoise.

Mercredi, le premier temps fort de la semaine sur le thème des Rives de Saône s’est déroulé à la guinguette « chez la rose » à Rochetaillée-sur-Saône. Pour renforcer le lien entre les générations, les enfants des centres de loisirs étaient aussi conviés à ce goûter ambiance guinguette. Ils avaient préparé pour les seniors une rétrospective en images sur les Rives de Saône, avant d’inviter les aînés à partager leurs souvenirs autour de la rivière. Et c’est sur le son de l’accordéon que petits et grands ont terminé l’après-midi en dansant. Les seniors participant à cette animation n’ont pas tari d’éloges sur la gentillesse des petits fontainois. Tous ont apprécié ces beaux moments partagés.

Jeudi, pour découvrir une activité proposée toute l’année à Fontaines, la commission culture de la municipalité a décidé de proposer une journée porte ouverte pour découvrir une conférence Université Tous Ages (UTA) sur le thème “unité et diversité du continent asiatique”. Plus de 200 personnes ont ainsi assisté à la conférence de Bruno Chabanas, professeur d’histoire.

Enfin, vendredi, le deuxième temps fort de la semaine bleue a remporté un vif succès. Tout a été fait pour permettre à un maximum de personnes de participer à cette sortie au pavillon Rives de Saône. Malgré la réservation d’une plus grande péniche d’une capacité de 100 places, il n’était pas possible de prendre toutes les inscriptions, étant donné les capacités d’accueil du pavillon et du bateau. En revanche, la municipalité s’est engagée à organiser une seconde sortie identique au printemps, pour les personnes actuellement sur liste d’attente.

Pour ceux qui ont eu la chance de participer à la première sortie, l’après-midi aura été à la fois enrichissante et divertissante. Après la visite du pavillon Rives de Saône, le retour en péniche a permis aux visiteurs de visualiser du meilleur point de vue les changements qui vont impacter la rivière. Mais surtout, grâce au gouter servi à bord, au sympathique équipage, et à la météo clémente, le voyage a été des plus agréables.

Cette semaine bleue 2012 a battu tous les records de participation. Si la semaine des seniors devient au fil des années, un rendez-vous incontournable à Fontaines-sur-Saône, il ne faut pas oublier les autres moments conviviaux proposés tout au long de l’année. Le prochain rendez-vous proposé avec l’association des cheveux blancs arrive à grand pas : le colis de Noël. Pour en savoir plus : cliquer ici.


 

 

26/06/2017
Rue Pierre Carbon fermée au mois d’août
Tout l’été à compter du 26 juin, les réseaux de gaz naturel seront modernisés. Après bientôt 40 années d’existence, l’infrastructure de la rue Pierre-Carbon est régulièrement défaillante, nécessitant des (...)
lire >>
09/09/2017
Rendez-vous sur Saône
Préparez votre rentrée le samedi 9 septembre. Nouveaux habitants, associations, commerçants, tout Fontaines a Rendez-vous sur Saône !
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône