| 23 septembre 2017 Soleil voilé | Min :10°C Max  23°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Mes rendez-vous > L’actualité
L’actualité
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris
21/02/2012
Rendez-vous culturels : un beau voyage au Brésil !

Pour la seconde année consécutive, le Brésil était au centre des rendez-vous culturels soutenus par la municipalité. Un nouveau panel d’activités autour du thème « les arts plastiques aux couleurs du Brésil » a été proposé, depuis le mois de février, pour découvrir ce pays d’Amérique du Sud sous une autre facette.

Les rendez-vous culturels ont pour objectif d’offrir à chacun et particulièrement aux plus jeunes un accès à des pratiques culturelles différentes et une ouverture vers le monde.



L’année 2011 avait alors permis aux écoliers fontainois de découvrir l’énergie Brésilienne à travers des activités musicales et sportives : capoeira, batucada (percussions brésiliennes)… et d’en faire profiter l’ensemble des habitants par le biais de démonstrations au carnaval du Comité des fêtes ou à l’occasion du village Fant’artistique.
 


Cette année 2012 a permis au plus grand nombre de découvrir le Brésil sous de nouveaux aspects : depuis ses inspirations artistiques jusqu’aux enjeux écologiques qui caractérisent ce territoire entre urbanisme et forêt amazonienne …



Au programme cette saison :



- Arts plastiques dans les centres de loisirs

Deux artistes de la galerie Saint Georges de Lyon sont intervenus pendant les vacances de Février auprès des centres de loisirs, afin d’aider les enfants à confectionner des masques d’inspiration brésilienne, pour le carnaval de la commune le samedi 24 mars.
Des interventions pendant les vacances de Pâques ont également été proposées sur le thème des arts plastiques, et les enfants ont exposé leurs créations lors de l’exposition "Aux couleurs du Brésil" fin avril.



- Carnaval : des plumes, du rythme et des couleurs…

Une batucada d’enfants menée par Francis Aucher qui travaille depuis 2 ans avec les écoles élémentaires a participé au carnaval de la commune (le samedi 24 mars), en jouant des percussions sur un char. Avec les élus costumés aux couleurs du Brésil, c’est un peu du carnaval de Rio qui a rejoint le défilé fontainois !
 


- Démarche artistique et écologique dans les écoles

L’artiste plasticien brésilien « Sergio Bello » est intervenu dans les écoles élémentaires du Centre et des Marronniers. Sa démarche artistique gravite autour de l’écologie avec pour objectif de transmettre aux générations futures. Avec lui, les enfants ont réalisé un polyptyque de 4 pièces (4/4 de la planète) à partir de matériaux naturels que les enfants ont été chargés de rassembler au préalable, avec soin.

Les 4 pièces de la planète formant le polyptyque ont été assemblées lors d’un vernissage avec les parents le mardi 24 avril en fin d’après-midi, à l’Espace Ronzières.
Découvrir Sérgio Bello : www.sergio-bello.com
 


- L’Amérique latine le temps d’une histoire

Les bibliothèques proposeront des contes sur le thème de l’Amérique latine le mercredi 9 mai (à 10h30 au Centre et à 15h aux Marronniers). C’est la conteuse Mercedes Alfonso Mercier-Balaz qui racontera "le rêve noir du lapin blanc et autres contes du Brésil."



- Un temps fort : l’exposition « aux couleurs du Brésil… »

Une grande exposition a été organisée à l’ancienne Mairie. Elle a réuni différents artistes peintres, plasticiens et sculpteurs d’origine ou d’inspiration Brésilienne : samedi 28 et dimanche 29 avril.

Parmis les exposants, deux artistes de la Galerie Saint Georges sont venus exposer leur travail : Charles Henrique De OLIVEIRA, franco brésilien de 25 ans dont l’art pictural se mélange à une approche design de la peinture et du relief, et Brigitte MAILLARD, sculpteur fascinée par la couleur et qui puise son inspiration dans les matériaux de récupération… Un hommage a été rendu à l’artiste Marcel Veber, récemment disparu. Sa fille souhaitait continuer à faire vivre son père à travers la présentation de ses œuvres, magnifiques créations inspirées par les arts graphiques des indigènes brésiliens. Enfin Iracema ARDITI, peintre naïf, était représentée par sa fille qui a présenté ses œuvres, ou plutôt de véritables invitations à un voyage où tout n’est qu’ordre et beauté…Volupté des couleurs et instants de nature garantis !

Les sculptures des enfants des centres de loisirs ont également été exposées, ainsi que l’œuvre des enfants des écoles et de Sergio Bello.
 

Partager
E-KIOSQUE
Photos
Batucada d’enfants menée par Francis Aucher
Batucada d’enfants menée
Carnaval 2011- démonstration de capoeira dans le cadre des rendez-vous culturels
Carnaval 2011- démonstrati
Atelier masque avec les centres de loisirs
Atelier masque avec (...)
Atelier masques avec les centres de loisirs
Atelier masques avec (...)
Atelier masques avec les centres de loisirs
Atelier masques avec (...)
Atelier masques avec les centres de loisirs
Atelier masques avec (...)
Ateliers masques - les artistes posent avec les enfants des centres de loisirs
Ateliers masques - (...)
Pièce d’un polyptyque de Sérgio Bello
Pièce d’un polyptyque (...)
Sérgio Bello devant l’un de ses polyptypques
Sérgio Bello devant (...)
Batucada d’enfants menée par Francis Aucher
Batucada d’enfants menée
Retour en haut de la page

 

Newsletter
Recevez toute l’actualité de votre ville sur votre boite e-mail.
31/08/2017
Zoom sur les jardins familiaux des Meuniers
Près d’un an après l’inauguration des jardins familiaux des Meuniers, l’association des jardiniers se porte bien ! Une dynamique collective se met en place. Anciens et nouveaux jardiniers font (...)
lire >>
Du 06/10/2017 au 07/10/2017
Immersion : parcours artistique sur les rives de Saône
Les 6 et 7 octobre prochains, la Municipalité invite les Fontainois à découvrir un parcours visuel et sonore mêlant culture, festivité et engagement citoyen sur les rives de Saône avec la complicité (...)
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône