| 23 octobre 2017 Très nuageux | Min :10°C Max  14°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Mes rendez-vous > Evènements > Agenda
Agenda
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris
Les jardins familiaux des Meuniers inaugurés

Suite à l’acquisition par la commune du terrain situé en face des rives de Saône, à la limite de Rochetaillée-sur-Saône, les jardins des Meuniers s’ouvrent à tous les habitants.

Auparavant, ce terrain était occupé et entretenu par une douzaine de jardiniers. La ville a souhaité les intégrer au projet tout en faisant évoluer cet espace pour qu’il bénéficie à un plus grand nombre d’habitants, désireux de pratiquer le jardinage mais n’ayant pas cette possibilité faute de terrain.

Avec le soutien de la Métropole (à hauteur de 40%), 50 000 € ont été investis dans le projet pour l’achat du terrain, l’accompagnement de l’association passe-jardins, la réalisation du bornage des parcelles et l’aménagement de l’espace (réalisation d’une cabane de jardin collective commune avec casiers individuels, de barrières et de portails d’accès, installation de récupérateurs d’eau.)

Suite à une réunion publique au printemps dernier, les habitants intéressés ont pu transmettre leurs candidatures en Mairie pour bénéficier d’une parcelle complète ou partagée. Une vingtaine de nouveaux jardiniers ont ainsi rejoint les anciens.

Lors de l’inauguration, Carine Peysson, adjointe à la citoyenneté, a remercié tous les jardiniers pour leur implication. Elle a précisé que les quelques personnes qui n’avaient pas eu de parcelle cette fois-ci restaient sur liste d’attente et ne devraient pas patienter très longtemps.

Le Maire Thierry Pouzol a également pris la parole et souligné la particularité de ce projet qui concrétise l’objectif de la Municipalité de faire entrer des espaces naturels dans la ville, au même titre que le projet de jardins confettis.

L’attribution des parcelles a été effectuée par tirage au sort. Les nouveaux jardiniers se sont ensuite répartis aux quatre coins du terrain pour trouver leur portion de jardin, avant de tous se retrouver pour un buffet participatif dans un bel esprit de partage et de convivialité.

L’association passe-jardins va ensuite accompagner le groupe de jardiniers dans la création et le bon fonctionnement d’une association qui gérera l’entretien des espaces collectifs.

E-KIOSQUE
Photos
p1150902.jpg
p1150909.jpg
p1150919.jpg
p1150927.jpg
p1150931.jpg
p1150945.jpg
p1150946.jpg
p1150950.jpg
Retour en haut de la page

 

15/09/2017
A vous le centre-ville : les grandes lignes du projet
Mardi soir, lors de la réunion publique organisée à la Mairie autour du projet de centralité, une quarantaine d’habitants ont découvert les grandes orientations d’aménagements, qui devraient débuter au (...)
lire >>
21/10/2017
Marronniers : un rendez-vous festif pour les habitants du plateau
Trois ans après le lancement de la démarche « A nous les Marronniers », la Municipalité invite tous les habitants du plateau à se rassembler pour un temps festif. Ce rendez-vous a pour but de partager (...)
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône