| 25 juin 2017 Soleil et nuages épars | Min :16°C Max  28°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Ma vie au quotidien > Développement durable, espaces naturels > L’environnement
L’environnement
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris

L’environnement

L’environnement représente aujourd’hui un enjeu majeur. La protection de la planète passe par des mesures au niveau mondial… mais aussi local. Le grenelle de l’Environnement incite d’ailleurs les communes à agir afin de répondre à des objectifs ambitieux.

Au niveau local, les collectivités ont des objectifs bien précis à atteindre pour 2020, avec la règle des 3 « 20 » : 20 % de réduction des gaz à effet de serre, 20 % de réduction de la consommation énergétique, 20 % d’énergie renouvelable à produire en plus.

Un urbanisme raisonné

A Fontaines-sur-Saône, des actions sont là pour répondre à ces objectifs. Le renouvellement du centre-ville en est le plus bel exemple. Le futur groupe scolaire du centre, dont la livraison est prévue à la rentrée 2016, sera aux normes BBC (bâtiment basse consommation), de même que tous les bâtiments qui composent désormais le nouveau centre urbain. Certaines résidences sont même classées « logements passifs ». Fontaines dispose du plus grand ensemble « BBC » de l’agglomération lyonnaise.


On peut ajouter l’ambitieux projet de rénovation énergétique de la Gendarmerie Intercommunale. Coordonnés par le syndicat Intercommunal de Gendarmerie, les travaux de réhabilitation ont également permis aux locaux de service et d’habitation d’atteindre le niveau BBC (bâtiment basse consommation*). Thierry Pouzol, Maire de Fontaines-sur-Saône et président du syndicat intercommunal a inauguré ce bâtiment en novembre 2014.


Les espaces publics ne sont pas oubliés de la nouvelle équipe municipale qui souhaite faire entrer la nature dans la ville par petites touches…de couleur. C’est toute l’ambition du projet « jardins confettis » en germe depuis le début de l’année 2015 pour valoriser – et coloriser – de petits espaces publics. Au détour d’une placette ou d’un coin de rue, de nombreuses pépites délaissées ne demandent qu’à être mises en lumière et en poésie. Chemin des Rives éclora bientôt le 1er jardin du genre, sous le signe du rouge, comme d’autres adopteront le bleu, le jaune ou le mauve en jouant sur les végétaux, le mobilier, les matériaux ou l’éclairage. 


Préservation des espaces naturels


Côté préservation de l’environnement, la création du chemin nature en 2011 est un exemple parfait. En faisant l’acquisition de ce terrain boisé classé Espace Naturel Sensible et idéalement situé entre les rives de Saône et les terres agricoles des communes voisines, la ville a souhaité faire un geste pour préserver son environnement. Un chemin de promenade de 400 mètres y a été aménagé avec des matériaux naturels.


Autre projet majeur, le réaménagement des « rives de Saône » a ouvert la voie à une belle amélioration de la qualité de vie à Fontaines. Près de 25 espèces animales protégées vivent sur le territoire des Rives de Saône. Aménagée par la métropole Grande Lyon , une promenade longe désormais les berges jusqu’à Rochetaillée. Architectes, paysagistes et artistes ont participé à ce projet avec pour ambition de révéler la rivière, tout en protégeant les espaces naturels limitrophes. Sur 1,7 km, au cœur du paysage exceptionnel de l’île Roy et des collines des Monts d’Or, cette promenade au plus près de l’eau est agrémentée de larges espaces verts, de nouvelles anses et de places de galets. En savoir plus.

Partager
E-KIOSQUE
Photos
Nouveaux bâtiments en centre ville
Nouveaux bâtiments en (...)
Chemin nature
Chemin nature
jardins confettis
jardins confettis
Gendarmerie intercommunale
Gendarmerie intercommunal
Rives de Saône
Rives de Saône
Retour en haut de la page

 

Le Conseil Municipal des Enfants (CME)
Mis en place en 2009, le Conseil Municipal des Enfants permet aux enfants de CM1 et CM2 qui le (...)
15/06/2017
Centre de loisirs : il reste des places aux mini-camps !
Les inscriptions au centre de loisirs municipal sont encore possibles pour les mini-camps qui se dérouleront sur la base nautique de Bouvent à Bourg en (...)
lire >>
01/07/2017
Fête du plateau des Marronniers
Cette année, la fête du plateau des Marronniers aura lieu de 10h à 18h sur la place Cornara. Au programme, des ateliers créatifs le matin, un grand repas le midi, des jeux et des animations (...)
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône