| 25 juin 2017 Soleil et nuages épars | Min :16°C Max  28°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Mes rendez-vous > L’actualité
L’actualité
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris
25/09/2012
Dossier rentrée scolaire : ce qui bouge à Fontaines

La rentrée scolaire a démarré le 4 septembre pour des centaines d’écoliers fontainois. Ils sont exactement 619 cette année à être scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la commune, contre 577 l’an dernier. Pour la municipalité, qui place l’éducation au cœur de ses priorités, l’objectif est la même à chaque rentrée : faire en sorte que tous les enfants puissent être accueillis dans les meilleurs conditions, et s’assurer du confort des enseignants.

Les chiffres (au 4 septembre 2012) :

A l’école maternelle des Marronniers, 109 élèves sont scolarisés et répartis en 4 classes. Leurs camarades de l’école primaire sont cette année au nombre de 190 répartis en 8 classes. Si les chiffres restent stables aux Marronniers, ce sont les établissements du Centre qui enregistrent le plus grand nombre de nouveaux élèves, ce qui s’explique notamment par la livraison progressive des nouvelles résidences en centre-ville. Avec 136 élèves, l’école maternelle Brillenciel a pu ouvrir une cinquième classe et donc accueillir une enseignante supplémentaire. L’école primaire du Centre compte quant à elle 19 élèves de plus que l’an dernier soit 184 élèves répartis dans 7 classes.

 

De nouveaux aménagements … et équipements :

Dans le cadre de son projet de déconstruction/reconstruction, l’école scolaire du Centre est en pleine mutation. Pendant l’été, le travail d’une grignoteuse a abouti à la démolition de l’aile Est de l’école. Les terrassements pour accueillir la construction de la première tranche de la nouvelle école sont également achevés. Les travaux les plus bruyants ont ainsi pu être réalisés en l’absence des enfants, et pendant que le projet se poursuit par des travaux de maçonnerie, peu bruyants, les écoliers ont été accueillis en toute sécurité dans l’autre partie du bâtiment, préalablement aménagée. Pour mieux comprendre les travaux, Mme Abel, Directrice de l’école, a décidé de proposer aux élèves un projet pédagogique sur le thème « vivre et construire notre nouvelle école ».

L’école maternelle Brillenciel a quant à elle été équipée de deux nouveaux PC « tout en un » et de deux nouveaux écrans.

Aux Marronniers, les bureaux et fauteuils des enseignants ont été remplacés, et pour s’adapter à l’ère du numérique, l’école a été équipée de nouveaux postes CD/USB. Des bacs à fleurs ont également été installés à la demande de l’équipe éducative afin de permettre la mise en œuvre d’un projet pédagogique. Enfin, l’été a été consacré à l’aménagement de nouveaux rangements dans le dortoir de la maternelle créé l’an dernier.

 

Des enseignements spécifiques :

C’est une habitude dans les écoles de Fontaines, pour les enseignements spécifiques tels que le sport, les arts plastiques et la musique, les écoliers sont pris en charge par des intervenants extérieurs spécialistes de ces disciplines. La mise à disposition d’intervenants n’est pas imposée par l’éducation nationale, mais la commune a fait le choix de solliciter ces professionnels et d’offrir ainsi aux élèves une prise en charge optimale dans toutes les matières enseignées. Ce choix motivé par des objectifs pédagogiques, a également pour but d’apporter d’avantage de confort aux enseignants.

Ainsi, Francis Aucher, professeur de musique, intervient d’année en année, à tour de rôle dans les écoles du Centre et des Marronniers. En Juin dernier, son travail des deux dernières années autour du thème des musiques Brésiliennes a abouti à un spectacle d’une grande qualité, qui a enthousiasmé près de 1200 parents. Léopold Garcia, intervenant sport, prend quant à lui en charge les cours d’éducation physique dans l’ensemble des écoles. L’intervenante arts plastique, Camille Romeggia, intervient uniquement dans les écoles primaires.

 

Restauration scolaire, un tarif inchangé depuis 5 ans :

Les restaurants scolaires servent environ 325 repas par jour et c’est la société RPC qui cette année encore fournit les repas. La société RPC, qui se distingue par sa politique axée à la fois sur la sécurité alimentaire et sur l’élaboration de plats traditionnels et diététiques, propose également un minimum de 3% de produits bio dans ses menus. Pour la cinquième année consécutive, le tarif de la cantine n’a pas connu d’augmentation, et reste à 3€95. La commune a en effet souhaité prendre en compte la demande des parents et des enseignants de privilégier le maintien du tarif actuel malgré l’évolution naturelle des coûts de fonctionnement.

 

Et toujours, l’accueil périscolaire au plus près des besoins des parents :

Pour un tarif n’excèdent pas 1€83 la permanence, la commune met à disposition des parents des garderies périscolaires afin que les écoliers puissent être pris en charge dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h.

Pour plus de renseignements sur les garderies périscolaires des classes de maternelle, les parents peuvent se renseigner directement auprès des ATSEM. Pour les garderies périscolaires et les études surveillées en primaire, les parents peuvent contacter les directeurs d’établissements.

Et pour la dixième année consécutive, le Contrat Educatif Local (CEL) propose gratuitement des activités diverses (taekwondo, capoeira, comédie musicale, échecs…) le soir et entre midi et deux à près de 390 enfants.

 


Le mot des Directeurs :


 

Mme Pointon-Schoenauer, Directrice de l’école Brillenciel
Rentrée 2012 à Brillenciel

Quelle rentrée ! Mardi 4 septembre, 136 élèves et tous les parents des Petits (55) étaient dans l’école pour que Mme L’Inspectrice de l’Education Nationale puisse vérifier les effectifs afin d’obtenir une 5ème classe… C’est chose faite !

Bienvenue à Mme Baptistal Cécile, maîtresse nommée pour la 5ème classe de Moyens-Grands.

Nous voici donc à 5 dans les deux bâtiments constituant l’école : un déménagement rondement mené avec Mr le Maire et Mme Beaumenil dans l’équipe des déménageurs… une nouvelle organisation pour l’équipe éducative… Bref, une rentrée mouvementée mais qui au fil du temps permettra aux élèves et aux enseignantes de travailler dans de meilleures conditions…

Merci encore aux parents qui nous ont aidé pour le déménagement des 3 classes !

Merci à tous les parents pour leur collaboration et leur compréhension dans ces moments un peu chaotiques…Le projet d’école sur le langage et l’éducation sportive va enfin pouvoir prendre corps !

F. Pointon-Schoenauer

 

 

 

 

Mme Abel, Directrice de l’école du Centre
Plein de nouveautés

Les vacances ont été le temps de la démolition du bâtiment scolaire inoccupé depuis l’an dernier. Ce nouveau paysage a quelque peu surpris nos écoliers, le jour de la rentrée. Tout le monde a hâte aujourd’hui de voir s’élever les nouveaux murs.
 Parmi les enseignantes, nous accueillons de nouveaux visages. Mme Hoeung enseigne au CM1. Mme Pouchoulin et Mme Raquin complètent les temps partiels de Mme Dumas et Mme Charly. Mme Lemaire assure ma décharge de direction, le lundi.
 Un nouveau projet pédagogique va être mis en œuvre : « Vivre et construire notre école ». Des professionnels du bâtiment travaillent à côté de nous. Des temps de rencontre sont envisagés avec eux pour répondre aux nombreuses questions des élèves.

Bonne année scolaire à tous

N. Abel

 

M. Nicolas Pelud, Directeur de l’école des Marronniers

La rentrée scolaire 2012 de l’école primaire des Marronniers s’annonce comme un bon cru avec l’accueil de 300 élèves par une équipe pédagogique dynamique qui se renouvelle avec l’arrivée de trois nouvelles enseignantes (Mme Landrau, Mme Lantiat et Mme Garnier). Le plein d’énergie a été fait pendant les vacances, tout le monde est prêt à se lancer dans de nouveaux projets, de nouvelles expériences, de nouveaux défis pour faire de nos jeunes élèves de futurs citoyens éclairés et accomplis.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire.

N. Pelud

Partager
E-KIOSQUE
Photos
L’équipe enseignante de l’école Brillenciel
L’équipe enseignante (...)
Les ATSEM de l’école Brillenciel
Les ATSEM de l’école (...)
L’équipe enseignante de l’école du Centre
L’équipe enseignante (...)
L’équipe de l’école des Marronniers
L’équipe de l’école des
Retour en haut de la page

 

Newsletter
Recevez toute l’actualité de votre ville sur votre boite e-mail.
15/06/2017
Centre de loisirs : il reste des places aux mini-camps !
Les inscriptions au centre de loisirs municipal sont encore possibles pour les mini-camps qui se dérouleront sur la base nautique de Bouvent à Bourg en (...)
lire >>
01/07/2017
Fête du plateau des Marronniers
Cette année, la fête du plateau des Marronniers aura lieu de 10h à 18h sur la place Cornara. Au programme, des ateliers créatifs le matin, un grand repas le midi, des jeux et des animations (...)
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône