| 18 août 2017 Inconnu | Min :14°C Max  22°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Mes rendez-vous > L’actualité
L’actualité
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris
29/09/2015
Réunion publique aux Marronniers : compte-rendu

Quatre mois après la première réunion publique du projet « A nous les Marronniers », un nouveau rendez-vous a rassemblé plus d’une centaine d’habitants du plateau des Marronniers à la Chardonnière.

Après la phase de consultation, les premières actions concrètes ont été annoncées. En introduisant cette réunion, le Maire Thierry Pouzol s’est dit doublement satisfait et enthousiaste.

D’abord par la méthode de travail innovante du projet de territoire. Basée sur la concertation, celle-ci nécessite de prendre un peu plus de temps, mais s’avère constructive et importante, car elle permet à chacun de s’approprier les enjeux du projet. Le programme d’action de la résidence OPAC du Rhône dont la mise en œuvre doit débuter avant la fin d’année est entièrement né de cette concertation.

Le second point positif concerne le financement du projet urbain. La Programmation Pluriannuelle des Investissements de la Métropole de Lyon a en effet retenu le projet des Marronniers. « Nous souhaitions que ce projet s’engage, et il s’est engagé concrètement car nous avons désormais les espaces financiers nécessaires pour pouvoir travailler sur le sujet. C’est une très bonne nouvelle » a annoncé le Maire, avant de préciser que la question des équilibres sociaux accompagnerait les changements à venir, et qu’elle serait d’ailleurs formalisée par le biais d’une charte.

Depuis la dernière réunion, des actions concrètes

Le Maire s’est ensuite appuyé sur un diaporama (visionner ici) pour présenter les actions mises en œuvre par la ville depuis la dernière réunion publique, et notamment sur les problématiques de tranquillité publique.

Ainsi que M. Pouzol l’a rappelé, l’objectif principal concernant le plateau des Marronniers est de stopper le retournement d’image, à la fois par un projet social et par un projet urbain.

Restitution des ateliers participatifs

Mme Dos Santos du cabinet Polygone a ensuite présenté le travail partenarial réalisé avec les habitants pour définir une série d’actions à mettre en œuvre. Invités à venir s’exprimer sur ces ateliers participatifs, les habitants engagés ont aussi souhaité lancer un message à leurs concitoyens, en les enjoignant à s’investir plus nombreux dans la concertation. Ils ont expliqué avoir réfléchi à des solutions pour freiner le non-respect des règles, tout en œuvrant pour l’embellissement des espaces publics.

Le programme d’actions a ensuite été détaillé par le biais d’un powerpoint (visionner ici). Parmi les mesures annoncées, le public a pu découvrir les projets de valorisation des espaces verts, de réfection des assises, de pose de barrières et potelets, d’amélioration de la signalétique, ou encore de requalification des espaces de jeux par le biais notamment, d’une pose de filets autour du stade.

M. Pourtier, Directeur de l’OPAC du Rhône, a ensuite présenté un dispositif complémentaire d’actions prévues ou pouvant être mises en œuvre pour améliorer le vivre-ensemble, telles que l’accueil et l’intégration des nouveaux habitants, l’accompagnement du maintien à domicile, de l’insertion professionnelle des jeunes, ou encore la création de réunions de concertations mensuelles avec les locataires (visionner ici).

Un temps d’échanges

Intervenants et habitants ont ensuite échangé sur les questions du quotidien. Comme pour la première réunion publique, de nombreux sujets ont été abordés, notamment sur des problématiques de vivre-ensemble.

Prochaines étapes du projet urbain

Pour conclure, le Maire a donné les grandes lignes du projet urbain, qui de par son envergure, doit être mûrement réfléchi et préparé. Début 2016 un comité de pilotage doit se tenir à la Métropole pour acter les grandes orientations de ce programme.

 

 Consulter la page projet "A nous les Marronniers"

Partager
E-KIOSQUE
Documents
Présentation Mairie - (...)
Présentation de l’OPAC -
Présentation Polygones -
Photos
p1140357.jpg
p1140360.jpg
p1140368.jpg
Retour en haut de la page

 

Newsletter
Recevez toute l’actualité de votre ville sur votre boite e-mail.
26/06/2017
Rue Pierre Carbon fermée au mois d’août
Tout l’été à compter du 26 juin, les réseaux de gaz naturel seront modernisés. Après bientôt 40 années d’existence, l’infrastructure de la rue Pierre-Carbon est régulièrement défaillante, nécessitant des (...)
lire >>
09/09/2017
Rendez-vous sur Saône
Préparez votre rentrée le samedi 9 septembre. Nouveaux habitants, associations, commerçants, tout Fontaines a Rendez-vous sur Saône !
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône