| 22 août 2017 Inconnu | Min :17°C Max  22°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Mes rendez-vous > L’actualité
L’actualité
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris
20/01/2016
Avant de jeter, pensez à donner !

Depuis le 24 novembre, les habitants de la Métropole peuvent déposer leurs objets devenus inutiles pour eux mais encore utilisables pour d’autres, dans l’une des 9 "donneries" implantées dans des déchèteries du territoire métropolitain.

› Qu’est-ce qu’une "donnerie" ?
C’est en faisant le constat que certains objets déposés dans les déchèteries pouvaient être réutilisés que le concept de donnerie a pris forme. En effet, il s’agit d’un lieu où l’on donne les objets encore en état ou réparables qui pourront connaître une deuxième vie. Il s’agit donc très concrètement de réduire le gaspillage et de limiter la production de déchets. Tous les objets déposés dans les donneries sont remis à des associations relevant de l’économie sociale et solidaire (*).
 
Après les avoir réparés si nécessaire, ces structures les mettent ensuite à disposition des personnes en difficulté ou les vendent à des particuliers, leur permettant ainsi de bénéficier d’une ressource financière pour leurs autres activités solidaires.
 
› Quels objets concernés ?
 
À l’exception des vêtements (pour lesquels le don est déjà organisé grâce aux bornes de collecte sur la voie publique), du linge et des chaussures, la plupart des autres objets peuvent être donnés : consoles et jeux vidéo, ordinateurs, téléviseurs, appareils photo, téléphones, lecteurs CD, DVD, livres, vélos et pièces détachées, articles de sport et de loisirs, instruments de musique, jeux, jouets, peluches, meubles, objets de décoration, vaisselle, électroménager, outils de bricolage et de jardinage, montres et bijoux, équipement bébé, accessoires et bagagerie.

› Comment ça se passe ?
 
Dès leur arrivée à la déchèterie, un agent d’accueil oriente et informe les usagers à propos des bénéficiaires potentiels des objets qu’ils déposent.
 
› Où et quand ?

La donnerie la plus proche de Fontaines-sur-Saône est située à la déchèterie de Caluire-et-Cuire (62, impasse des lièvres). Le plan des 9 donneries de la Métropole peut être téléchargé ci-dessous.
 
Les donneries sont ouvertes aux mêmes horaires que les déchèteries tous les matins du lundi au samedi : de 9h00 à 12h00 du 1er novembre au 31 mars et de 8h30 à 12h00 du 1er avril au 31 octobre.

Pour plus d’informations, téléchargez le guide des donneries.
 

Partager
E-KIOSQUE
Documents
guide_donneries.pdf
Photos
photo0439.jpg
carte_donneries.jpg
Retour en haut de la page

 

Newsletter
Recevez toute l’actualité de votre ville sur votre boite e-mail.
26/06/2017
Rue Pierre Carbon fermée au mois d’août
Tout l’été à compter du 26 juin, les réseaux de gaz naturel seront modernisés. Après bientôt 40 années d’existence, l’infrastructure de la rue Pierre-Carbon est régulièrement défaillante, nécessitant des (...)
lire >>
09/09/2017
Rendez-vous sur Saône
Préparez votre rentrée le samedi 9 septembre. Nouveaux habitants, associations, commerçants, tout Fontaines a Rendez-vous sur Saône !
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône