| 18 juillet 2018 Soleil | Min :17°C Max  31°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Ma vie au quotidien > Vie sociale > Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Ce service gère les dossiers d’aides sociales et d’aides médicales et coordonne avec le institutions publiques et privées dans le cadre de l’action sociale.

Le CCAS : un service social de proximité
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un service municipal qui accueil, oriente et traite un certain nombre de demandes d’aides sociales : bons alimentaires, aide à la restauration scolaire, financement d’expertises médicales, participation aux frais de séjour de personnes handicapées.... La commune travaille étroitement avec les associations du Secours catholique pour ses actions de soutien scolaire et le Secours populaire qui propose une aide alimentaire.

Rompre l’isolement des seniors
Parmi les idées et outils que la commune a mis en place, la carte Seniors Plus remporte un franc succès auprès des retraités Fontainois. Favorisant l’accès à des activités culturelles et conviviales, elle donne l’occasion à plus de 150 personnes de vivre et partager de bons moments. La carte inclut des activités gratuites (projections Cap Monde, concerts à l’église, repas thématiques, self-défense…) ou une participation symbolique (ateliers mémoire, informatique, gymnastique, sorties…). La Semaine bleue dont la programmation est intercommunale (Fontaines Saint-Martin, Cailloux-sur-Fontaines et Fontaines-sur-Saône) propose l’organisation de moments et d’attentions dédiés aux anciens. S’y déroulent du lundi au vendredi des tournois de jeux et diverses sorties. D’autres temps forts rythment l’année pour agrémenter le quotidien des habitants les plus âgés, tels que les cafés Seniors, les bugnes, colis de Noël, fête des mères, repas de printemps...

Solidaires avec le sourire
La Chaîne du Sourire, impulsée par les élus, réunit un groupe d’une trentaine de bénévoles qui souhaitent donner de leur temps aux autres au travers du co-voiturage, d’animations et d’actions solidaires. Leur soutien à l’opération « Tulipes contre le cancer » a permis de réunir la somme de 6000 €, soit plus du quart du montant récolté sur le Rhône tout entier. Dernièrement, une initiative intergénérationnelle a vu le jour, pour faire découvrir aux plus jeunes le savoir-faire lié à certains métiers manuels.

Partager
E-KIOSQUE
Documents
campagne_ete_2018-_re (...)
Retour en haut de la page

 

Annuaire des associations
Les associations fontainoises par activité et leurs coordonnées.
18/03/2018
COMMERCES : les aides directes, comment ça marche ?
Depuis trois ans, la mairie marque sa « Préférence Commerces ». Ce plan d’action permet, à partir de cette année, le soutien aux professionnels qui en font la demande, au moyen d’aides (...)
lire >>
14/07/2018
Pot républicain du 14 juillet
A l’occasion de la fête nationale, le Maire invite les habitants à se réunir dès 11h pour partager un moment officiel, suivi d’un apéritif, dans le Parc de le (...)
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône