| 25 novembre 2017 Averses | Min :N/D°C Max  9°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Mes rendez-vous > L’actualité
L’actualité
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris
15/09/2017
A vous le centre-ville : les grandes lignes du projet

Mardi soir, lors de la réunion publique organisée à la Mairie autour du projet de centralité, une quarantaine d’habitants ont découvert les grandes orientations d’aménagements, qui devraient débuter au printemps 2018.

Mobilier urbain, végétalisation, élargissement de la zone consacrée aux modes doux et à l’animation du centre-ville… Le projet vise à pacifier, embellir et dynamiser le centre-ville.

Un projet urbain partagé, collectif et citoyen

L’ambitieux projet s’est construit avec les Fontainois puisqu’il s’appuie sur les ateliers de concertation conduits par l’agence Poly’gones au printemps. La Municipalité a souhaité que la parole habitante soit à la hauteur de l’envergure du projet. Les résultats de l’enquête traduisent les attentes des 200 habitants interrogés pour retrouver un centre-ville vivant, propice aux rencontres, plus adapté au cheminement des piétons, valorisant le commerce local et agréable, avec un mobilier urbain confortable et une plus grande place accordée au végétal (consulter la restitution de l’enquête)

Pour une ville confortable et conviviale : vers une plus grande qualité urbaine

Suite à cette concertation, les élus ont travaillé avec le cabinet Notus afin de définir les grandes orientations de la rénovation du centre-ville, sur un périmètre allant de l’entrée de la rue Pierre Carbon jusqu’à la rue Gambetta, en passant par la place de la Liberté.

Le choix a donc été fait de redonner une véritable place aux modes doux (marche à pied, vélo) et en particulier aux piétons sur cette zone. Les aménagements actuels privilégient en effet les véhicules motorisés (60% de la surface) au détriment des piétons qui représentent pourtant jusqu’à 87% des déplacements observés sur la place de la Liberté en heure de pointe.

Priorité aux modes doux et à l’animation locale

Pour pacifier les déplacements, ralentir le trafic automobile, et redonner au centre tout le charme d’une place à vivre, les trottoirs seront élargis, et la circulation sera limitée à 30 km/h. La circulation dans la rue Gambetta s’effectuera en sens unique, entre la place de la Liberté et le croisement de la rue Jules Ferry. Le trottoir de la rue Pierre Carbon (côté gauche en remontant vers la place de la Liberté) fera 2m70 de large (contre 1,3 m actuellement). Il atteindra les 4 à 5 m de large dans la rue Gambetta. Ces nouveaux espaces piétons, outre le fait de produire une plus grande accessibilité, permettront de donner une véritable place à l’animation urbaine, à des initiatives commerçantes (expositions, stands…) ainsi qu’à des événements publics. Des pistes cyclables sont également prévues. La priorité donnée aux modes doux, à l’animation et à la convivialité entraîne la suppression de quelques places de stationnement sur et autour de la place de la Liberté. Le stationnement dans la rue Pierre Carbon sera maintenu pour un accès facilité aux commerces.

Place de rencontres, place végétale

Pour améliorer la qualité du cadre de vie, et recréer un lien entre les espaces naturels (Saône et balmes boisées) qui entourent le centre-ville, le végétal retrouvera sa place dans les rues (arbres plantés, mobilier urbain végétalisé…). Bancs, assises « en conversation », espaces pour des terrasses, ombre des arbres… la place de la Liberté retrouvera son rôle de place à vivre, au même titre que le square de l’Europe, devant l’ancienne Mairie, qui bénéficiera également d’un réaménagement.

Renouer le lien entre la ville et la Saône

L’entrée de la rue Pierre Carbon, à l’angle avec les quais de Saône, bénéficiera elle aussi d’une cure de jouvence. L’objectif étant de rendre agréable l’entrée de ville, et de créer un lien avec la Saône en sécurisant le passage des piétons. Un plateau piéton au carrefour et des trottoirs élargis, là aussi, devraient permettre d’améliorer considérablement la qualité de ce secteur.

Avant les travaux prévus au printemps 2018, pour une durée de 6 mois, un nouveau rendez-vous sera proposé aux habitants désireux de s’associer à la consultation citoyenne, dans les semaines à venir. Abonnez-vous à la page facebook de la Ville ou consultez régulièrement l’agenda du site Internet pour y participer !

Partager
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin
www.fontaines-sur-saone.fr/-A-vous-le-centre-ville-.html
E-KIOSQUE
Documents
restitution-pub-carbo (...)
Photos
tract-_sept2017.png
Rue Pierre Carbon. Demain, de larges trottoirs et un cadre végétalisé plus agréable
Rue Pierre Carbon. (...)
Rue Gambetta : une circulation en sens unique pour laisser la place aux piétons et cyclistes
Rue Gambetta : une (...)
Objectif rue P.Carbon : rendre le cadre plus agréable pour les piétons et renouer avec le Saône
Objectif rue P.Carbon :
Réunion publique mardi 26 septembre 2017
Réunion publique mardi 26
Réunion publique mardi 26 septembre 2017
Réunion publique mardi 26
Retour en haut de la page

 

Newsletter
Recevez toute l’actualité de votre ville sur votre boite e-mail.
16/11/2017
Participez à l’enquête : quel centre-ville demain ?
Prenez deux minutes pour participer à l’enquête en ligne sur l’avenir du centre-ville (rue Pierre Carbon, rue Gambetta, place de la Liberté). Ces questions ont pour but de connaître vos préférences et (...)
lire >>
08/12/2017
Soirée du 8 Décembre
L’année s’achève toute en lumières et scintillements. Le 8 décembre sera l’occasion d’une belle soirée de chants et de spectacle.
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône