| 17 août 2017 Inconnu | Min :17°C Max  21°C |
RSS
Historique
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris

Historique

À quand remonte l’arrivée des premiers Fontainois ? À très loin sans doute ! Il faudrait chercher du côté de la préhistoire et plus tard, de la Rome Antique. Pièces de monnaies, poteries, restes d’armures et divers autres objets retrouvés témoignent de cette implantation romaine. Par la suite, l’histoire du village de Fontaines St Louis épousa les soubresauts de la Grande Histoire avant de devenir le bourg tel que nous le connaissons aujourd’hui.

De Fontaines-la-Romaine…

L’origine du nom de Fontaines n’est pas clairement identifiée. S’explique-t-elle par la présence de trois ruisseaux sur le site ou des 3 sources du quartier Roy ? Personne ne peut l’assurer ! Ce qui est sûr, c’est que notre commune a acquis son véritable nom de Fontaines-sur-Saône, en 1850.


… à Fontaines-la-Moderne

Archive FontainesAu cours du XXe siècle, Fontaines-sur-Saône connut des fortunes diverses. Prospère et insouciante à la Belle Époque, la commune fut durement touchée après la crise de 1929, notamment dans le domaine de la soierie. Après la 2e guerre mondiale, la ville se transforme, la voiture s’impose, l’électricité et le gaz arrive dans les maisons, le cinéma parlant enchante, bref, notre commune entre dans l’ère moderne. Les mentalités aussi changent et le développement des transports rapproche Lyon, la grande voisine. Les Fontainois sont gagnés par un mode de vie de plus en plus citadin, mais conservent au fond de leur cœur un fort attachement à leur village.

Ces vingt dernières années, Fontaines-sur-Saône s’est développée et a poursuivi sa modernisation pour répondre aux enjeux humains et économiques de son temps.

Riche de son passé et confiante en son avenir, Fontaines-sur-Saône est aujourd’hui une commune fortement ancrée dans le XXIe siècle…

 

Dates marquantes

Quelques dates importantes

1850 : Fontaines devient Fontaines-sur-Saône.
Le village qui faisait partie depuis 1790 de la commune de Fontaines St Martin, gagne son autonomie et devient Fontaines-sur-Saône le 1er septembre 1850.

1892 : Inauguration de « la Guillotine ».
Cette ligne de chemin de fer à vapeur qui desservait la vallée de la Saône devait son nom à un design particulier et à quelques regrettables accidents. Il arriva, qu’au début de sa mise en service, quelques passagers penchés imprudemment par la fenêtre perdirent la tête au passage d’un pylône ou d’un mur. La Guillotine à longtemps été un emblème de la vie Fontainoise !

1932 : Premier voyage du « Train bleu »
Archive train à FontainesDigne remplaçant de la célèbre » Guillotine », ce petit tramway à traction électrique rencontra un succès immédiat. Doté des plus récentes innovations techniques, il offrait à ses passagers des conditions de transport sans équivalent en Europe. Jusqu’à 2 millions et demi de voyageurs par an empruntèrent cette ligne qui reliait Neuville à Lyon. La dernière rame quitta le quai de la Pêcherie le 30 juin 1957.

Archive pont de Fontaines1953 : La construction du nouveau Pont de Fontaines-sur-Saône.
Plus large que son précédent, il est construit en béton armé et permet aux véhicules et aux piétons de rejoindre la commune de Collonges-au-Mont-d’Or en toute sécurité.

1958 : Dragage de la Saône et construction des quais.
Comme de nombreuses communes du Val de Saône, Fontaines était régulièrement la proie de crues importantes. Pour remédier à cela, il fut décidé de canaliser le fleuve rebelle. Cette décision fut un choc pour les Fontainois car cela signifiait la fin des baignades et des soirées guinguettes au bord de l’eau.

Partager
E-KIOSQUE
Photos
historique Fontaines
historique Fontaines
Archive Fontaines
Archive Fontaines
Archive pont de Fontaines
Archive pont de Fontaines
Archive train à Fontaines
Archive train à Fontaines
Retour en haut de la page

 

Les commerces et professionnels de santé
Utilisez les critères de recherche ci-dessous pour trouver des entreprises.
26/06/2017
Rue Pierre Carbon fermée au mois d’août
Tout l’été à compter du 26 juin, les réseaux de gaz naturel seront modernisés. Après bientôt 40 années d’existence, l’infrastructure de la rue Pierre-Carbon est régulièrement défaillante, nécessitant des (...)
lire >>
09/09/2017
Rendez-vous sur Saône
Préparez votre rentrée le samedi 9 septembre. Nouveaux habitants, associations, commerçants, tout Fontaines a Rendez-vous sur Saône !
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône