| 23 septembre 2017 Soleil voilé | Min :11°C Max  23°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Ma ville, ma mairie > Les projets > A vous le centre-ville
A vous le centre-ville
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris

A vous le centre-ville

Projet urbain de centralité : penser le confort de vie de demain

A Vous le centre-ville ! La commune affiche son ambition pour une centralité attractive et dynamique : une opération de longue haleine qui débutera par la rénovation du centre commerçant.

Cet été débute le grand projet structurant de centralité de la commune. L’ambition de la municipalité est de dessiner les contours nouveaux des espaces et des équipements publics dans le centre-ville. Les enjeux sont importants puisqu’il s’agira de rendre plus agréable et de renforcer l’attractivité du secteur par une mise en valeur de l’offre commerciale, une meilleure qualité pour la vie et les déplacements dans la ville. Il s’agit de répartir au mieux les nouveaux équipements publics, d’articuler dans une logique de parcours résidentiel les types d’habitat et les services qui y seront proposés.

L’objectif ? Réunir les conditions pour que chacun profite pleinement du centre-ville. Les riverains, les commerçants mais aussi l’ensemble des habitants de Fontaines-sur-Saône ont été invités à participer aux premières heures de ce projet qui se déroulera sur plusieurs années.

La modernisation des réseaux avant toute chose
Des travaux importants de rénovation sont tout d’abord programmés dans la rue principale Pierre-Carbon et sur la place de la Liberté. Tout l’été 2017 à compter du 26 juin, les réseaux de gaz naturel seront modernisés. Après bientôt 40 années d’existence, l’infrastructure de la rue Pierre-Carbon est régulièrement défaillante, nécessitant des interventions fréquentes. La sécurisation et la modernisation du réseau sont donc devenues indispensables. Les travaux réalisés par GRDF se concentreront essentiellement sur les vacances, de manière à limiter les perturbations. L’agence ALTM assurera une médiation avec les habitants.

Pour tout savoir sur la phase de rénovation des réseaux de gaz et le calendrier des travaux : consultez la page dédiée.

Enrichir l’expérience des clients et des usages

Dans un second temps, le chantier portera sur la rénovation urbaine proprement dite. Envisagés pour l’été 2018, les travaux porteront sur la rue Pierre-Carbon, la place de la Liberté, partiellement la rue Gambetta et le square de l’Europe. Le but est de pacifier, d’embellir et de dynamiser le centre-ville, en étudiant les fonctions et usages des différents espaces urbains, depuis les prestations esthétiques jusqu’à l’offre d’animation locale, la présence de terrasses en passant par la circulation piétonne et le stationnement.

Le projet avance en concertation

L’agence Poly’gones a été mandatée pour aller à la rencontre des habitants et orchestrer une consultation citoyenne importante. Dans l’esprit du maire Thierry Pouzol, « la parole habitante doit être à la hauteur d’un projet d’envergure que chacun doit pouvoir s’approprier ». Les premiers échanges souhaités avec les Fontainois ont déjà eu lieu au printemps avec une réunion publique et des rencontres ouvertes sur la place de la liberté. Près de 200 habitants présents ont ainsi pu s’exprimer sur chaque question. Les échanges ont porté par exemple sur les problématiques de parking et d’accessibilité et sur la manière d’organiser la mobilité, le cheminement d’un lieu ou d’un magasin à un autre, de privilégier les modes doux, de valoriser les commerces… ; des attentes ont aussi été exprimées en matière de mobilier urbain ou de place accordée au végétal.

Et demain, un peu plus loin

Autour de l’ex-école maternelle Brillenciel, une dernière étape du projet de centralité concerne le secteur des rues Vignet-Trouvé, Escoffier-Rémond et Jules-Ferry. Témoignant toujours de la volonté de construire une ville confortable et attractive, cette nouvelle phase de la restructuration intègrera des questionnements autour de l’espace public partagé et du développement des modes doux de circulation conjugués à la poursuite de la qualité urbaine et architecturale. D’ici la fin du mandat, un plan d’ensemble sera énoncé pour définir les emplacements des équipements publics à positionner, tels qu’une nouvelle crèche et un espace dédié aux seniors ainsi que les typologies d’habitat qui respecteront l’enjeu du parcours résidentiel. Là encore, la participation du plus grand nombre d’habitants lors des différents rendez-vous de la consultation citoyenne sera essentielle.

« La concertation initiée autour de la place de la Liberté et la rue Pierre-Carbon, c’est le premier pas vers la co-construction urbaine, collective et citoyenne, de notre centralité. Chacun doit s’y sentir investi ! ».
Carine Peysson, adjointe au Maire en charge de la citoyenneté

Partager
E-KIOSQUE
Photos
Tract consultation 2017
Tract consultation (...)
avouslecentre_logohor (...)
Retour en haut de la page

 

31/08/2017
Zoom sur les jardins familiaux des Meuniers
Près d’un an après l’inauguration des jardins familiaux des Meuniers, l’association des jardiniers se porte bien ! Une dynamique collective se met en place. Anciens et nouveaux jardiniers font (...)
lire >>
Du 06/10/2017 au 07/10/2017
Immersion : parcours artistique sur les rives de Saône
Les 6 et 7 octobre prochains, la Municipalité invite les Fontainois à découvrir un parcours visuel et sonore mêlant culture, festivité et engagement citoyen sur les rives de Saône avec la complicité (...)
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône